Décryptage de la directive

Des nouvelles directives européennes qui changent tout au chauffage

La mobilisation pour l’environnement se concrétise par des plans d’actions engagés à la fois en France et dans l’Union Européenne : Grenelle de l’environnement, plan de Transition énergétique, plan 20/20/20 décidé en 2008.

Dans ce contexte, deux directives européennes ont vu le jour concernant les appareils de chauffage et de production d’eau chaude.

La directive Eco-conception

 

La directive européenne Eco-conception, appelée aussi directive Eco-design, s’applique dans tout l’espace économique européen aux appareils de chauffage et de production d’eau chaude.

Elle impose un minimum d’efficacité énergétique, un taux maximum d’émission de polluants et de bruit, ce qui conduit à l’élimination progressive du marché des produits au rendement saisonnier inférieur à 86%.

Grâce à l’Eco-conception, vous pouvez compter sur des appareils plus performants, offrant un meilleur rendement, respectant mieux l’environnement et vous faisant faire des économies importantes.

Appareils concernés

 

Ils peuvent être installés chez un particulier ou dans des logements collectifs, dans un logement neuf ou restauré.

  • Ce sont d’une part les générateurs d’une puissance inférieure à 400 kW, d’autre part les chauffe-eau et les ballons de stockage d’une capacité inférieure à 2 000 litres.
  • Ils comprennent les pompes à chaleur, les chaudières micro-cogénération, les chaudières, les chauffe-eau électriques à accumulation, électriques instantanés, thermodynamiques ou solaires, les ballons de stockage et des régulations. 

Calendrier

 

La directive Eco-conception s’applique à partir du 26 septembre 2015.

  • Auparavant, le 1er août 2015, l’Indice d’Efficacité Energétique des pompes de circulation de classe A devra être ramené de 0,23 à 0,27 pour encore plus d’économies et de performance. 
  • Les produits non conformes à la directive pourront être encore commercialisés seulement par les installateurs et les distributeurs, les fabricants n’y étant plus autorisés. 

L’étiquette énergétique

A partir du 26 septembre 2015, les étiquettes énergétiques s’appliquent sur les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Grâce à elles, vous allez pouvoir choisir un produit en toute connaissance de cause, en disposant de toutes les informations objectives nécessaires.

Les différents symboles qui composent une étiquette énergétique vous permettent notamment de connaître le nom du fabricant, De Dietrich par exemple, l’efficacité énergétique du produit, la plus forte étant notée A+++, le niveau sonore, l’usage du produit, chauffage ou eau chaude ou les deux, etc.

Avec l’étiquette énergétique, les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire n’auront (presque) plus de secrets pour vous.